Les Transports au Canada 2020 - un survol

Transports sûrs et sécuritaires

Le Canada a continué de disposer d’un réseau de transport sûr et sécurisé.

Secteur aérien

En 2020, 144 accidents d’avion (en vertu du Règlement de l’aviation canadien) mettant en cause des aéronefs immatriculés au Canada ont été enregistrés, en baisse de 28 % par rapport à la moyenne des dix dernières années. Ces accidents ont entraîné la mort de 13 personnes, un chiffre en baisse par rapport aux 54 décès enregistrés en 2019.

En 2020, le Canada a poursuivi ses mesures en vue de faciliter la circulation des marchandises et des voyageurs légitimes par avion, sans pour autant compromettre le haut niveau de sûreté aérienne du Canada. L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien a contrôlé plus de 65 millions de passagers ainsi que leurs effets personnels en partance des aéroports canadiens.

Secteur maritime

Le Canada a un excellent bilan de sécurité et de sûreté dans le domaine du transport maritime. Si l’on tient compte des milliers de navires présents dans les eaux canadiennes, le nombre d’accidents est relativement faible. En 2020, il y a eu 215 accidents à signaler impliquant au moins un navire immatriculé au Canada, un chiffre en baisse par rapport à la moyenne décennale de 234.Note de bas de page 1

Secteur ferroviaire

En 2020, il y a eu environ 965 accidents ferroviaires, soit une baisse 23,2 % par rapport à 2019. Ces accidents ont fait 59 morts, soit une baisse de 19,2 % par rapport à la moyenne des dix dernières années.Note de bas de page 2 Les accidents liés aux marchandises dangereuses ont baissé de 52,1 %, pour atteindre 81.

Secteur routier

En 2019, le nombre d’accidents de la route a diminué d’environ 9 % par rapport à 2014, malgré une hausse significative du nombre de conducteurs titulaires d’un permis, de véhicules immatriculés et de véhicules-kilomètres parcourus. Le taux de mortalité au Canada pour 10 000 véhicules automobiles immatriculés était de 0,69 en 2019, un taux relativement stable ces dernières années, mais nettement inférieur (-35 %) à celui de la décennie précédente.Note de bas de page 3